VALERIE DE LAUBRIERE

Les laques

Espaces de profondeur et de lumière

Je garde de mes études aux Arts Appliqués (ENSAAMA Olivier de Serres,Paris) une passion pour la laque que je continue de pratiquer parallèlement à la peinture.
Venue d'Orient , la laque est de ces techniques ancestrale qui a su magistralement évoluer avec notre temps. Je tente de poursuivre ce cheminement en apportant ma propre vision
 contemporaine. Je pratique cet art afin d'obtenir ces espaces translucides de matière douce , soyeuse, aux couleurs profondes portées par une  lumière si particulière...je ne peux d'ailleurs obtenir ce résultat avec d'autres techniques, pour cette raison , la laque reste un art  unique et rare.


Technique
Après plusieurs couches d'apprêts recto- verso ,je superpose de nombreuses couches de pigments  mêles au vernis gras.
Les couches de pigments alliés au vernis et à la térébenthine sont posés au pinceau.Elles durcissent en séchant et se stratifient ,comme des sédiments. Puis commence le ponçage à la main, viennent par la suite  d'autres  couches de vernis.
....Au passage du vernis flatting , je verse aussi le noir Japon. Mélés ils forment un nuage sombre. La couleur s'obscurcit comme si d'un coup la nuit tombait; le paysage devient nocturne...Je laisse sécher quelques jours. De nouveau , attirée et émerveillée par ce monde de translucidité -un espace aux milles  reflets-  mon envie est de faire remonter la luminosité des couleurs en modulant le vernis par le ponçage à la main. Je grave , j'incruste ou je pose les feuilles métalliques que j'oxyderai ou non.La composition se fait par soustraction,comme une archéologie imaginaire,un espace mental.
Bien que la technique de la laque soit longue et fastidieuse , je ressens une jubilation dans la manière de faire. Il y a là comme un long cheminement à la recherche d'un trésor..



Caldeira 74x130 cm vernis pigment ,cuivre sur bois 2012
Riviera 74x130 vernis, pigment , argent sur bois  2005
Souffle noir 74x130 vernis, pigment,argent sur bois 2005

Exposition Cendre et Feu Galerie la Rotonde Lanester (Morbihan)
Danse 74x130 vernis,pigment sur bois 2010


Lagon 20x20 vernis,pigment ,argent sur bois
Songes 30x22 vernis, parchemin, pigment sur bois 2016
Abysse 2  vernis argent , pigment sur bois 2014
Abysse 1  40x40 vernis, pigment , inclusion de parchemin sur bois 2013
Traces vernis,parchemin,pigment sur bois 2014


Les miniatures
série 10x10cm
a
b
vernis,pigment, or ,argent , inclusion d'algue ou de papier
2013-2018
c

d
e
f
g
h
"En ayant un demi centimètre où 10 cm de quelque chose, vous avez plus de chance de tenir un certain sentiment de l'univers que si vous avez la prétention de faire du ciel entier" Alberto Giacometti


Créé avec Artmajeur